Accueil WP40 / Le Blog

Le Blog
mac software update

Voyage express en terre parisienne dans les locaux de Sun France pour une conférence organisée par eZ Systems Western Europe.

Retour sur cette conférence.

eZ Systems et eZ publish nous pr√©parent de grosses √©volutions. Les prochains mois risquent d'√™tre charg√©s pour l'√©quipe de d√©veloppement d'eZ publish. Beaucoup de modifications sont en cours ou dans les cartons. Les prochaines versions d'eZ publish vont voir appara√ģtre de nouvelles fonctionnalit√©s.

Les versions à venir

eZ publish 4.0 est actuellement disponible en téléchargement. Au cours de l'été devrait sortir la version 4.1. Vers la fin de l'année 2008, eZ systems lancera eZ publish 4.5.

En ce qui concerne les extensions eZ Flow (nouvelles fonctionnalités pour la publication) et eZ Find (nouveau moteur de recherche), les nouvelles moutures (eZ Flow 1.1 et eZ Find 1.1) sont attendues pour cet été en même temps que la version 4.1 d'eZ publish.

ez flow
ez find

WebPublic40 est basé sur des version 3.x. Comme je l'ai mentionné dans le billet précédent, nous envisageons de mettre à jour nos sites vers les dernières versions stables au cours de l'année.

eZ publish 4.1

Plus que quelques semaines à attendre et la nouvelle version d'eZ publish aura:

  • De nombreux bugs de la version 4.0 corrig√©s (environ 200),
  • Un nouvel √©diteur de texte ( Online Editor - OE) bas√© sur TinyMCE sera disponible. compatible avec Internet Explorer (Vista) et Safari (MacOSX). Il sera param√©trable (ajout/suppression de boutons) par les d√©veloppeurs. Les "trombones" (√©l√©ments ins√©r√©s dans le bloc texte) seront remplac√©s par le contenu de l'objet ins√©r√©: on verra l'image incluse plut√īt que l'ic√īne "trombone". Un bouton fera son apparition: "Full screen" permettant de basculer l'affichage du bloc de texte sur la page enti√®re. Ce nouvel √©diteur devrait faciliter la vie des r√©dacteurs,
  • le " multi-file upload". On pourra t√©l√©charger vers le serveur et cr√©er plusieurs fichiers en une seule fois (images, videos, fichiers texte,...) Pour avoir vu cette fonctionnalit√©, c'est vraiment √©tonnant et d'une grande simplicit√©.
  • le support de la base de donn√©es Oracle (d√©velopp√© par la partie lyonnaise d'eZ Systems),
  • une extension " password expiry" dont on ne sait pas encore grand-chose.

eZ publish 4.5

eZ publish 4.5 marquera un tournant important. En effet, cette version devrait voir une refonte importante des principales bases d'eZ publish. Le noyau (ou kernel), le cache et le langage seraient revus. On peut s'attendre à:

  • une performance am√©lior√©e (vitesse d'ex√©cution du langage php),
  • des fonctions actuellement dans le noyau deviendraient des extensions,
  • une meilleure gestion du cache,
  • la simplification des surchages de templates,
  • la simplification des d√©veloppements d'extensions,
  • des workflow (sch√©ma de publication) plus d√©taill√©s,
  • un nouveau moteur de template,...

En bref

C'était la deuxième conférence française. Il faudrait que cela devienne un rendez-vous régulier. Cela permet de partager des méthodes, d'avoir des retour d'expériences sur des solutions. La présence des responsables d'eZ Systems permet d'obtenir des informations claires et précises.

Connaitre les évolutions d'un tel logiciel nous permet d'anticiper les adaptations nécessaires et inscrire WebPublic dans la durée.

mac_outil

Au cours de l'année 2009 , nous effectuerons une mise à jour du logiciel sur lequel est basé WebPublic40: eZ publish .


Au tout début de WebPublic40 (mars 2006), nous nous sommes posés la question des différentes versions d'eZ publish :

Devons-nous suivre l'évolution du logiciel ?

Après de longues discussions, nous avons finalement décidé que tout nouveau site internet développé le serait sur la dernière version stable d'eZ publish.

√Čtat des lieux

Aujourd'hui nous faisons le constat suivant:

logo_ez
  • 40 sites WebPublic,
  • 11 versions (de la 3.6 √† la 4.0.1),
  • des extensions diff√©rentes,
  • l'√©volution de certaines classes,
  • des fonctionnalit√©s identiques avec des solutions techniques diff√©rentes,
  • de nouvelles fonctions pour certains sites.

De plus, nous ne pouvons plus respecter la feuille de route que nous avions envisagée au début de WebPublic. En effet, la dernière version d'eZ publish fonctionne avec le langage php5, à la différence de nos sites qui "tournent" sous php4.

C'est pour cela que nous réfléchissons aujourd'hui à une homogénéisation des versions des sites WebPublic40.

L'avenir

mac_calendar

Nous envisageons donc de "migrer" tous nos sites sur la dernière version stable d'eZ Publish. Nous étudions en ce moment les possibilités techniques pour réaliser cette mise à jour logicielle.

Quand les modalités (techniques et pratiques) seront établies, nous établirons un planning de migration. Nous pensons faire cette mise à jour importante (pour nous et pour les adhérents) au cours de l'année 2009.

Facilit√© de lecture, valorisation des contenus et optimisation des contenus sont les principaux ingr√©dients d'un bon site internet. Pour atteindre ces objectifs, j'assemble et hi√©rarchise les diff√©rents blocs de texte, je m√©nage des espaces pour les photos, je r√©fl√©chis √† la meilleure fa√ßon de positionner les menus, le tout dans le but d'offrir au regard du visiteur un site qui soit √† la fois clair et lisible et o√Ļ la navigation soit la plus ais√©e possible.
La maquette qui vous est proposée rassemble ces critères. Elle vous est transmise sous la forme d'un visuel (une image au format jpg) et vous est envoyé via mail avec un commentaire approprié. Ce visuel est dimensionné pour s'afficher sur la quasi-totalité de votre écran (d'un minimum de 800 x 600 pixels).

Une fois validée cette maquette servira de base à Sylvain qui l'intègrera techniquement et correctement (j'y veille) à votre site. La charte permet de conserver sur l'ensemble des pages de votre site une bonne cohérence graphique.
Le lecteur attentif s'apercevra que le texte contenu dans la maquette est √©crit dans un langage incompr√©hensible. Pas de panique‚Ķ il ne s'agit que d'un texte de remplissage dit texte "Bolo-Bolo‚ÄĚ ou encore ‚Äúlorem ipsum‚ÄĚ, dont on se sert pour faire les maquettes en PAO. Il se peut aussi qu'en l'absence de photos fournies, les photos soient de simples blocs de couleurs et des photos trouv√©es dans des banques d'images mais qui ne seront pas utilis√©es par la suite.

Faux texte et blocs colorés ne sont là que pour donner une idée de la mise en page et de la tonalité générale.

Pour réaliser votre charte graphique, j'ai besoin de différentes petites choses.

L'idéal, c'est que vous ayez la gentillesse de confectionner un CDrom contenant toute la matière graphique existante de votre collectivité (logo, texte, titre et plein de photos d'excellente qualité et de bonne taille. La qualité est importante. Elle autorise une plus grande liberté dans la manipulation et la retouche.

Le contenu de ce CD.

Votre logo, ou blason :

C'est super quand il est vectorisé. Je pourrai ainsi l'agrandir, le réduire sans qu'il subisse aucune dégradation. En plus, je pourrai l'intégrer dans une animation "Flash" par exemple. le format le plus apprécié par votre graphiste préférée est le format AI.

Illustrations et plans... :

Même remarque que le paragraphe précédent

Polices de caractère :

Si votre logo comporte du texte, merci de m'indiquer la police qui est utilisée. Même une police de caractère sortant de l'ordinaire, peut ainsi être conservée pour votre site. Elle pourra être reprise pour fabriquer les titrages.

Textes :

Les textes sont les bienvenus au format word sans mise en page spécifique. Il peuvent aussi être au format PDF.

Photos :

L√†, ce n'est pas compliqu√©, tout les formats sont accept√©s (PSD, EPS, JPG, GIF, PNG) vous avez l'embarras du choix. L'important c'est la Q U A L I T √Č. Plus leurs r√©solutions et leurs dimensions sont √©lev√©es, mieux je peux retoucher, recadrer, bref retravailler l'image.

Adresse d'un site Internet :

Vous avez surfé sur le web, vous avez peut-être vu un ou plusieurs sites qui vous ont plu. Vous voulez que l'on s'en inspire. L'adresse de ces sites sera toujours la bienvenue.

Enfin, Il se peut aussi que vous ayez déjà des idées ou une piste qui me mette sur la voie, je suis à votre disposition pour en discuter avec vous.

Pas de CD

Si vous n'avez rien de tout cela ou seulement quelques éléments, ce n'est pas grave. On ne vous laissera pas tomber. Si vous avez un ou plusieurs bulletins municipaux, des photos en version papier ou diapositives, un logo ou un blason imprimé, ou pas de logo du tout, je m'en occupe. Je numérise, je vectorise, je dessine vos plan etc.

C'est parti, vous créez le site internet de votre collectivité. Voici quelques conseils simples pour vous permettre d'y voir plus clair.

La première question est souvent : comment organiser mon site, avec quel contenu ?

Pour vous aider à définir le contenu de votre futur site Internet et la manière dont vous allez l'organiser, pensez en tout premier lieu à vos visiteurs.

Que viennent-ils chercher sur votre site, quelles sont leurs attentes ?

Bien sur, tous n'ont pas les mêmes besoins, ils ne recherchent pas le même type d'informations ou services.

Tentez de d√©finir les diff√©rents profils de visiteurs auquels vous pensez √† priori, vous adresser : parents, √©tudiants, personnes √Ęg√©es, chefs d'entreprises, touristes...

Ce travail d'identification vous permettra d'organiser vos rubriques et vos pages avec plus de facilité.

Utilisateur de webpublic40, ce blog vous est destin√©. √Čchange d'infos, conseils, difficult√©s que vous avez pu rencontrer... Venez profiter de l'exp√©rience des autres utilisateurs.

Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Syndication